Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilybuterfly
7 juin 2013

Peti'Défi du 7 #3

Ce mois-ci Casa nous proposait de nous pencher sur la teinture sous toutes ses formes.

Après voir regardé les différentes possibilités qu'elle nous suggérait, c'est sans hésitation que j'ai décidé de me lancer dans la teinture de tissus de manière naturelle. 2 gros avantages vous pouvez faire avec ce que vous avez sous la main et avec les casseroles et ustensiles de tous les jours sans avoir à utiliser des vieilles choses qui ne serviraient qu'à cela sous peine de se voir intoxiqué.

Je suis partie d'un tissu blanc basique et j'ai fait plusieurs essais.

1) Le thé : J'adore le thé ce fut donc une évidence pour moi de commencer par cette méthode. Rien de compliqué, j'ai fait un peu au pif donc je pourrais difficilement vous donner les proportions. En gros vous faites infuser une assez grosse quantité de thé noir (pour ma part) dans de l'eau bouillante, vous ajoutez le tissu (normalement il faut faire refroidir et bouillir pour ne pas abîmer les fibres du tissu) et laissez infuser le temps souhaité, je crois de mémoire avoir laissé environ 1h. J'ai ensuite rincé avec du gros sel et du vinaigre blanc.

J'adore le rendu hyper naturel, effet lin assuré. Quelques petites tâches (ou plutôt grains) plus foncés que j'adore.

 

thé

2) Les pelures d'oignons : La technique consiste dans un 1er temps à récupérer des pelures d'oignons (jaune ici mais ça doit être sympa avec des rouges). Je suis donc passée pour une fille bizarre à prendre 1 seul oignon et remplir le sac avec toutes les pelures d'oignons qui se trouvaient dans le cageot (chose que d'habitude on évite le plus possible). La dame de la caisse a regardé le sac un peu bizarrement elle a eu du mal à trouver qu'un oignon se cachait au milieu de ce sac si léger... Enfin bref, j'ai fait revenir dans de l'eau les dites pelures pendant 1h j'ai ensuite passé l'eau et j'ai laissé tremper mon tissu 1h. Idem pour le rinçage, gros sel et vinaigre blanc.

Je m'attendais à avoir un joli jaune un peu safrané mais finalement non, j'ai obtenu plutôt un brun roux.

 

pelure1

Ici aussi effet tâches mais pas mimi du tout ! Des grosses tâches à moitié vertes/noires que j'ai également retrouvées dans ma casserole en inox, je ne sais pas trop d'où ça vient et ce que j'aurais du faire pour les éviter.

J'ai fait un 2nd bain avec un nouveau tissu cette fois ci seulement 30 min. Le rendu est plus clair, normal vu le temps et le fait que le bain ai déjà servi.

pelure2

3) Le vin rouge : Alors là rien de plus simple, faire tremper pendant 12h le tissu dans un récipient à froid. Normalement (d'après ce que j'ai lu) un récipient assez grand pour étendre le tissu. Malgré un grand plat à paella je n'ai pas pu le faire, le risque est de se retrouver avec des plis plus clairs ou plus foncés, pas dans mon cas. Les instructions stipulaient de laisser pendant 12h au soleil pour "que le processus agisse". Impossible vous imaginez bien vu que le mois ne fut que pluvieux et de plus en Normandie nous n'avons jamais 12h de soleil de suite ! Donc mon tissu est resté bien au chaud à l'intérieur.
 Rinçage toujours pareil.

Cela me donne un gris bleuté je ne sais pas bien définir la couleur mais je trouve ça sympa. Je pense que ça doit être plus rosé si le soleil fait son effet.

 

vinrouge

4) Le persil : La teinture au persil devait me donner un jaune vif mais la seule chose que ça a donné après rinçage est un tissu blanc comme neuf ! Le gros loupé donc. Je n'ai certainement pas mis assez de persil (le mien est plat), je ne sais pas.

 

Conclusions : J'ai adoré m'essayer à toutes ces petites expériences (de sorcières ?!). C'est magique et aussi un peu mystérieux. Toutes les teintures sont uniques, ce n'est pas une science exacte, tout dépend du tissu de base, des traitements qu'il a pu subir, de la durée du bain, de la quatité de matière 1ère... Mon grand questionnement reste la tenue au lavage, est-ce que cela va dégorger ou tenir sur le long terme ?

ensemble

La teinture au thé est sans surprise ma préférée,  c'est simplisime pour un rendu au top. Je m'y retendrais un jour c'est sûr !

PS : Les couleurs en photo ne reflètent pas la réalité au plus, j'ai pas réussi à faire mieux.

 

 

Et comme j'avais du temps à revendre ce mois-ci j'ai fait une mini création printanière pour l'occasion. Tu vois Casa je me surpasse pour toi !

 

montage-teinture


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que d'experimentations, c'est chouette !
M
ET tes mapillons... magnifiques !
M
Très intéressant tous ces tests ! Je suis particulièrement bluffé par la teinture au vin ! J'ai bien envie d'éssayé. Tu l'a fixé au sel ?
C
c'est de toute beauté ces papillons! magnifiques! tu devrais faire un tuto tellement c'est mignon et puis j'adore le détail de toutes tes expériences! je relaie tes essais sur mon facebook, cela devrait servir à d'autres! <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> casa<br /> <br /> <br /> <br /> ps: je souris encore à l'idée de teindre au vin rouge! ; )
C
Super tes essais, j'aime beaucoup tes idées et le joli bleu-gris de ta teinture au vin rouge m'attire je vais l'essayer ! Et puis ces petits papillons sont adorables ^^
Publicité
Lilybuterfly
Newsletter
Publicité